Un logiciel de reconnaissance faciale disponible pour le grand public

le 23/08/2010, par Johanna Godet avec IDG News Services, Actualités, 257 mots

Un logiciel de reconnaissance faciale disponible pour le grand public

Un nouveau programme qui pourra scanner le visage et ensuite parcourir le web pour trouver les photos de cette personne est sur le point d'être publiquement disponible.

Le logiciel, qui a été développé par la société Face.com, basée en Israël, fonctionnerait dans 90% des cas. Il est déjà utilisé par 5 000 développeurs, bien que les raisons pour lesquelles ils ont recours à ce programme n'ont pas été divulguées.

La solution scanne la position des yeux, du nez et de la bouche pour ensuite sélectionner sur le web des images de visages présentant leurs caractéristiques dans la même position.

Le PDG de Face.com, Gil Hirsch, a déclaré au Sunday Times : "vous pouvez essentiellement rechercher des personnes sur n'importe quelle photo". Il ajoute : "vous pourriez chercher des membres de votre famille sur Flickr, dans des journaux ou sur des vidéos diffusées sur YouTube".

Jusqu'à présent, un logiciel équivalent n'était disponible que pour les organisations gouvernementales telles que la UK Border Agency ou celles qui développent des réseaux sociaux.

Toutefois, les militants pour le respect de la vie privée, dont Simon Davies, le directeur de Privacy International, s'est montré inquiet vis à vis de ce logiciel."Je pense que cela mettra beaucoup de personnes très mal à l'aise. Les organes de régulation ont été très en retard en matière de protection de la vie privée sur Internet. Nous avons besoin d'instaurer des règles internationales beaucoup plus strictes".

Selon l'organisme gouvernemental britannique, l'Information Commissioner Office, il n'existe actuellement pas de loi concernant l'usage de logiciel de reconnaissance faciale.

Illustration : D.R.

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...