Quand un compte twitter se fait passer pour une gorge profonde du Parti Socialiste - Actualités CSO Actualités

Quand un compte twitter se fait passer pour une gorge profonde du Parti Socialiste

le 01/10/2010, par Jean Pierre Blettner, Actualités, 263 mots

Un compte twitter, baptisé @solferinien, a émis pendant quelque temps des informations liées au Parti Socialiste en suggérant être une source interne à ce parti dont le siège se trouve rue de Solférino à Paris. Au terme d'une enquête, les équipes du PS ont identifié que le détenteur du compte twitter semblait appartenir à l'équipe internet de l'UMP. 

Jeudi 30 septembre, David Assouline, sénateur PS, a dénoncé : "les méthodes de corbeau de l'UMP sur Twitter." Dans un communiqué, il décrit la mécanique identifiée : « l'UMP a créé un compte sur le réseau social twitter prétendument tenu par un permanent du PS et pratiquant manipulation et calomnie.  L'UMP a dépassé la limite des pratiques admissibles dans le débat en ligne. »

Il précise que depuis un mois un compte twitter diffusait de fausses informations et deprétendues révélations destinées à manipuler la presse et l'opinion, ciblant nommément un responsable national du PS et une journaliste. En l'occurrence, il s'agit de Arnaud Montebourg et d'Audrey Pulvar.

Il confirme comme le révèle l'article de lemonde.fr, que l'équipe Internet du PS a pu identifier en ligne l'auteur de cette imposture et a constaté qu'il s'agit d'une opération pilotée par l'équipe Internet de l'UMP.  David Assouline affirme que le PS dispose des éléments techniques nécessaires pour démontrer ces informations.

Il conclut que « Face à une telle dérive qui illustre une nouvelle fois les difficultés de l'UMP avec les contre-pouvoirs et son incompréhension de l'Internet, j'appelle l'UMP à s'expliquer sur ces dérives et à se démarquer publiquement de ceux, qui en son sein, amènent des méthodes de corbeau dans le débat politique ».

T-Mobile authentifie de manière forte 15000 employés via leur mobile

L'opérateur mobile T-Mobile authentifie 15 000 collaborateurs via leurs téléphones mobiles. Les employés de T-Mobile

le 05/02/2013, par Jean Pierre Blettner, 341 mots

La cybercriminalité va faire l'objet d'un énième rapport du ministère...

Le ministère de l'intérieur entend mieux piloter la lutte contre la cybercriminalité. Le ministre de l'intérieur Manu

le 30/01/2013, par Jean Pierre Blettner, 222 mots

Mega déjà mis en cause pour violation de propriété intellectuelle

Le site de stockage et de partage de fichiers Mega a supprimé du contenu violant la propriété intellectuelle le

le 30/01/2013, par Véronique Arène et IDG News Service, 832 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Joël Mollo

VP Europe du sud de SkyHigh

« Nous créons un nouveau marché autour de la sécurité du cloud »