Après Echelon et Magic Lantern, voici Dirt

le 14/03/2002, par Marc Olanié, , 130 mots

Après la psychose Echelon -le système d'écoute mondial posé par la NSA- et Magic Lantern, le « mouchard » anti-terroristes du FBI qui divise le monde des chasseurs de virus, voici Dirt (Data Interception by Remote Transmission), un logiciel d'espionnage en vente libre, capable de surveiller chaque programme bureautique et la moindre frappe clavier, le tout à distance et via une interface HTML.
Loin du contre-projet Magic Lantern « Open Source » que comptent lancer quelques défenseurs des libertés individuelles, Dirt est un programme commercial (protégé par clef USB) faisant appel aux instincts les plus bas du voyeurisme humain.
Il est nécessaire de connaître son existence pour s'en protéger éventuellement... et recourir à ce bon vieux BackOrifice, toujours gratuit et toujours efficace pour intervenir sur une station IP dépourvue de tout client d'administration distante.

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...